1/6/23

Le Legal Design au cœur de MyLegiTech

Le terme de Legal Design est de plus en plus utilisé notamment dans les LegalTech. Mais qu’est-ce exactement ? Et comment l’utilisons-nous au sein de notre application ?

SP

Sandrine
PRIME

5 minutes de lecture environ

Le Legal Design au cœur de MyLegiTech

Qu’est-ce que le Legal Design ?

Le Legal Design est une discipline de plus en plus utilisée et connue. Elle consiste à concevoir un document juridique, un contrat, ou une application juridique en plaçant la compréhension du lecteur au cœur des discussions et des réflexions.

Le juriste utilise toutes les techniques à sa disposition afin d’atteindre son objectif : améliorer la compréhension et la lisibilité du contrat, que son client soit un juriste ou non.

Parmi les techniques on trouve principalement le fait de :

  • Raccourcir les phrases : cela permet d’améliorer la lecture et la compréhension
  • Supprimer le jargon juridique : en utilisant un langage juridique clair lorsque c’est possible
  • Utiliser la ponctuation : donner du rythme au contenu grâce aux virgules, aux listes à puces, aux retraits, etc.
  • Ajouter des repères visuels :
    • Certains repères permettent d’améliorer la navigation dans le document tels que les titres, sous-titres, des icônes ou encore un sommaire interactif ou des liens cliquables
    • D’autres repères offrent d’améliorer la compréhension du contrat. C’est le cas notamment des tableaux et des graphiques.

De plus en plus d’entreprises veillent à l’utilisation du Legal Design dans leurs contrats car cela améliore leur image de marque. Le contrat est plus simple et compréhensible par tous, c’est un gage de transparence et inspire donc la confiance des clients signataires.

Chez MyLegiTech, nous utilisons cet ensemble de techniques littéraires et graphiques afin d’améliorer :

  • L’application MyLegiTech pour vous et vos collaborateurs
  • La lisibilité du contrat et donc sa compréhension par vos clients, signataires et utilisateurs finaux du contrat.

 

Le Legal Design au cœur de l’application MyLegiTech

MyLegiTech est une solution de digitalisation des processus contractuels. Le Legal Design est donc essentiel pour notre application car il permet d’améliorer votre expérience utilisateur et celle de vos collaborateurs.

L’application a été conçue pour être facile à utiliser et accessible à tous, que les personnes soient juristes ou non juristes. Ainsi vous permettez à vos collaborateurs opérationnels de saisir rapidement et simplement des contrats sécurisés, de les envoyer en signature ou en recommandé électronique.

Lors de la rédaction, les contrats ont été automatisés par notre équipe juridique. L’application MyLegiTech  guide les utilisateurs dans leur saisie avec :

  • Un questionnaire intuitif qui permet à vos équipes de saisir les données,
  • Des questions et de possibles réponses rédigées dans le jargon professionnel de vos équipes,
  • Des bulles d’aide comportant des informations viennent guider la saisie,
  • Des liens externes vers des ressources certifiées afin de renseigner vos opérationnels sur la réponse la plus appropriée au cas en présence,
  • La visibilité du contrat qui se construit et s’adapte au fur et à mesure de la saisie.

L’envoi en signature électronique ou en recommandé électronique est également facile. Chaque étape est claire et détaillée. Le risque d’erreur est grandement réduit.

 

Vos contrats optimisés avec le Legal Design

Le Legal Design est aussi utilisé dans les modèles de contrats proposés, que les modèles soient génériques ou créés sur-mesure pour vous. 

MyLegITech a une double promesse : vous fournir des contrats complets et adaptés à chaque situation, et aussi améliorer la lisibilité et la compréhension des contrats par vos clients et partenaires.

Pour cela nous respectons les principes du Legal Design avec :

  • Des contrats rédigés afin d’être simples à lire (“langage juridique clair” et phrases plus courtes),
  • Une technologie inédite de notre intelligence artificielle qui supprime les clauses inutiles du contrat final pour ne garder que les clauses nécessaires au cas en présence,
  • Des contrats structurés grâce à des titres, sous-titres, des pictogrammes et un sommaire : chaque partie du contrat est clairement identifiable et la navigation et la lecture entre les pages est facilitée,
  • Des graphiques, des tableaux ou encore des images complètent l’expérience utilisateur de vos clients.

Le Legal Design intégré aux modèles de contrats permet d’améliorer leur compréhension, et donc la satisfaction de vos clients. Ainsi l’impact sur votre taux de signature n’est pas à négliger !

MyLegiTech a donc déployé les préceptes du Legal Design à l’ensemble de son application :

  • Dans un premier objectif et en toute logique, pour améliorer la clarté du contrat. Le numérique et notre application permettent d’aller plus loin en retirant les clauses inutiles. 
  • Dans un second objectif, plus poussé, pour optimiser la rédaction des contrats par vos équipes opérationnelles avec l’utilisation d’un vocabulaire courant et professionnel et l’ajout d’aides et de liens vers des ressources externes.

 

Toute l’équipe de MyLegiTech a bien compris que le digital ne peut se passer de l’humain. Cela passe par notre accompagnement sur-mesure mais aussi par notre application conçue pour être simple et accessible tout en sécurisant votre activité.


Écrit par :

SP

Sandrine
PRIME