Devenez une direction juridique agile

Face à un environnement de plus en plus digital et en évolution constante, votre direction juridique doit se transformer et devenir agile

Une direction juridique agile pour créer plus de valeur

Une direction juridique agile peut s’adapter facilement à l’évolution de l’organisation de travail dans une entreprise. Il faut que l’équipe dans ce service puisse avancer rapidement afin de pouvoir créer plus de valeur. Pour cela, une amélioration de la gestion de la charge de travail et du cycle de vie des documents mais aussi de la communication interne est nécessaire. Il est toutefois essentiel de recourir à une solution digitale comme MyLegiTech pour assurer la réussite du projet de transformation.

Comment adopter une approche agile dans un service juridique ?

Afin de pouvoir avancer au rythme des autres services de l’entreprise et celui du marché, la direction juridique doit être en mesure de travailler de manière plus rationnelle.

Pour ce faire, l’adoption d’une approche agile s’impose. Cela passe par la digitalisation du cycle de vie des documents. Cette méthode permet d’automatiser les tâches chronophages, comme la rédaction des contrats et de gagner du temps par la dématérialisation de la signature et de l’envoi des documents.

La transformation agile implique ainsi l’implémentation d’une solution complète de dématérialisation des processus contractuels telle que MyLegiTech.

Grâce à cet outil innovant, votre direction juridique devient plus agile et gagne en efficacité. Conçue par une équipe de juristes et de développeurs, notre solution vise à accélérer la contractualisation et à libérer les membres de l’équipe du service juridique des tâches chronophages telles que la relecture, le contrôle et la formation continue des équipes opérationnelles.

Ses fonctionnalités ont d’ailleurs été développées en vue de les aider à sécuriser les processus contractuels en répondant au mieux aux impératifs juridiques et obligations légales de l’entreprise.

Le déploiement d’une solution digitale fluidifie le processus de travail au sein de votre direction juridique. Vos juristes disposent ainsi de plus de temps et peuvent se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Accompagnement d’un expert dans la transformation agile

Votre direction juridique a besoin d’accompagnement dans sa transformation agile. Raison pour laquelle nous mettons à la disposition de chacun de nos clients un consultant expert du métier de l’entreprise et des nouvelles technologies.

Celui-ci assure un accompagnement de proximité tout au long du projet de transformation : présentation de la solution, audit des besoins, installation du matériel, et formation de vos collaborateurs. Il répond également à toutes les questions posées par les utilisateurs.

Pour faciliter la prise en main de l’application, notre équipe de techniciens assure le support client par téléphone.

Et enfin une équipe de juristes vous accompagne également tout au long de votre projet notamment si des contrats doivent être automatisés sur-mesure.

Une grande flexibilité dans le pilotage des contrats

Grâce à la méthode agile, la direction juridique bénéficie d’une grande flexibilité dans le pilotage des contrats.

Pour notre part, MyLegiTech propose des fonctionnalités avancées répondant aux besoins de l’équipe juridique :

  • rédaction intelligente des contrats : les documents sont créés automatiquement à partir de modèles génériques ou sur-mesure.
  • signature électronique : elle peut être apposée à distance ou en face à face. Dans le cas de la signature en présentiel, les signataires pourront signer numériquement des contrats en format PDF à l’aide d’une tablette de signature Wacom. La collecte des données biométriques liées à l’écriture (pression, vitesse et déplacement du stylo, position du contact…) permet de renforcer la valeur juridique de la signature électronique.
  • envoi numérique : par courriel ou en recommandé électronique pour réduire le temps d’acheminement des documents et les coûts d’affranchissement, mais aussi pour renforcer le suivi et les preuves de l’envoi.
  • solutions de stockage sécurisé : les documents signés sont stockés sur un serveur local installé dans les locaux de l’entreprise et sur le cloud.